top of page

MUSIQUE

La création dans le chant et la harpe

Kevin Le Pennec est un harpiste queer. Dans une liberté mouvante, il joue avec les codes de la musique traditionnelle pour mieux les casser, là où nul ne s’y attend, en  y ajoutant des éléments pop : parfois dans les mots, parfois dans les rythmes, les mélodies ou l’interprétation.
Il développe un style singulier, à la croisée des chemins entre musiques world, traditionnelles et sonorités pop contemporaines. À la manière d’un joueur de kora à la voix claire, il s’accompagne de boucles rythmiques et mélodiques, qui posent une ambiance intimiste à la fois douce et dynamique.  
Ses chansons, poétiques et sur un ton toujours bienveillant, abordent avec finesse des thèmes féministes et queer, très peu abordés dans les musiques traditionnelles, tels que l’homosexualité, l’identité de genre, le sexisme, la masculinité toxique et l’homophobie. À travers une écriture imagée et sensible, il questionne les normes, dénonce les discriminations et célèbre la diversité, inscrivant son travail dans une démarche artistique à la fois intime et universelle. La beauté l’emporte sur l’aspect engagé des textes. 

COMPOSITIONS

​​À la harpe, Kevin compose des danses, des airs et des chansons influencés par les musiques traditionnelles bretonnes, irlandaises et écossaises.

​

Au chant, ses textes inspirés du répertoire populaire francophone racontent avec sensibilité des fables, des portraits ou des émotions.

​

Ses deux passions pour la harpe et le chant s'unissent dans ses compositions, à découvrir dans le répertoire qui l'a amené à remporter la World Harp Competition 2024.

ARRANGEMENTS

​​En musique traditionnelle, que ce soit en Bretagne, en Irlande, en Ecosse et dans bien d'autres contrées, la mélodie est essentielle et vient d'abord sans accompagnement.

 

À la harpe, les possibilités d'arrangements sont multiples. Influencés par ses prédécesseurs en musique traditionnelle, mais aussi par des musiques plus actuelles (pop, rock, world, folk, jazz, blues), Kevin apporte sa touche personnelle aux airs anciens pour les révéler d'une manière nouvelle. Le répertoire pour harpe à leviers prend alors un nouvel essor et s'exprime avec modernité !

INTERPRÉTATIONS

Pour Kevin, la création musicale a une place essentielle dans sa pratique professionnelle.

​

Il ne laisse pour autant pas moins de place à l'interprétation d'airs connus et moins connus des musiques traditionnelles.

​

Son imprégnation culturelle et ses recherches lui permettent, par exemple, de proposer des interprétations de collectages de chants bretons;

© 2020 par Kevin Le Pennec. Créé avec Wix.com

bottom of page